Cet amendement vise à favoriser, par le biais de logiciels d'aide à la prescription, qu'on appelle déjà des LAP, la diffusion des recommandations et avis médico-économiques de la Haute autorité de santé et à inciter les médecins à prescrire dans le répertoire des génériques. Il prévoit aussi que la convention pourra instituer un dispositif d'aide à l'acquisition et donc à l'utilisation de ce genre de logiciels.
Il faut rendre à César ce qui est à César. C'est une proposition qu'avait faite Yves Bur, mais il n'avait pu la déposer en raison des contraintes liées au droit d'amendement.
J'impose deux éléments supplémentaires : l'affichage des recommandations et avis médico-économiques sur les stratégies de prescription les plus efficientes établies par les instances scientifiques que la HAS aura identifiées, et l'appartenance de la molécule au répertoire des génériques.
Cette mesure vient compléter les objectifs poursuivis par la HAS lorsqu'elle certifie des logiciels d'aide à la prescription médicale. Vous les connaissez : contribuer à l'amélioration de la sécurité de la prescription médicamenteuse, faciliter le travail du prescripteur, diminuer le coût du traitement à qualité égale.