Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 27 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

Monsieur le rapporteur, quelle est l'efficacité des moyens engagés par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP) ?

Les crédits affectés par l'État pour l'amiante sont stables, à 50 millions d'euros, et ceux de la branche accidents du travail – maladies professionnelles progressent, mais seront-ils suffisants pour assurer le financement de l'augmentation du nombre de dossiers attendus par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante ?

L'institution d'une participation financière sera-t-elle de nature à juguler la fraude en matière d'AME ?

S'agissant de la démographie médicale, reste la question du statut libéral et de la rémunération du médecin généraliste. Le problème n'étant pas réglé en dépit d'un grand nombre d'outils prévus tant par la loi dite « HPST » que par différentes lois de financement de la sécurité sociale, il faudra s'interroger sur l'opportunité de modes d'exercice alternatifs et multiples. Nous nous réjouissons de la publication des décrets relatifs à la télémédecine et nous espérons que l'assurance maladie jouera le jeu.

Enfin, certains se sont inquiétés du financement par l'argent public de la formation des médecins et des maisons pluridisciplinaires. Est-il licite que l'argent public finance un mode d'exercice privé ? Dans quelle mesure ces financements de maisons de santé pluridisciplinaires pourraient-ils être assortis d'un travail de prévention, voire d'éducation thérapeutique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion