Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 27 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Je vous félicite, monsieur le rapporteur, pour votre excellent rapport, mais aussi pour son choix d'un thème très intéressant qui lui a permis de nous exposer des ouvertures en termes de stages et de modes de rémunération.

Que pensez-vous de la première année de licence santé, récemment mise en place, du problème des places dans les amphithéâtres et du télé-enseignement ? Une meilleure orientation des étudiants au début des études n'est-elle pas nécessaire ?

Qu'en est-il de la mise en oeuvre du numerus clausus régional par spécialité, prévu dans la loi dite « HPST »? S'appuiera-t-il sur les études de l'Observatoire de la démographie des professions de santé ou des observatoires régionaux de santé, dans la mesure où il est nécessaire de connaître le nombre de professionnels de santé dont nous aurons besoin dans les dix prochaines années ?

Le stage de chaque étudiant auprès d'un médecin généraliste, qui a pris un grand retard, devrait être obligatoire à la fois en médecine rurale et en médecine urbaine, ce qui pose le problème de la motivation des maîtres de stage.

S'agissant de la mise en place de la filière généraliste, où en sont les nominations des chefs de clinique et des professeurs ?

Enfin, où en est-on du développement professionnel continu, qui devrait être obligatoire, financé et évalué ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion