Dans le cadre du plan national santé environnement, le Gouvernement a pris un nombre important de mesures et prévu des budgets conséquents, notamment dans le domaine de la recherche sur les nouveaux risques auxquels est exposée la santé de nos concitoyens. Pour la première fois, ce plan est suivi par un groupe, le groupe santé environnement, que j'ai l'honneur de présider et dont fait également partie Gérard Bapt. Nous travaillons notamment sur les perturbateurs endocriniens, les inégalités environnementales, les risques émergents, etc.
Le programme national fait l'objet d'une déclinaison dans chaque région, qui entraîne l'examen de problématiques spécifiques. L'état d'avancement des travaux est variable d'une région à l'autre.
D'une manière générale, la recherche joue un rôle essentiel en matière de prévention. Je remercie donc Jacqueline Fraysse d'avoir présenté un rapport sur ce sujet essentiel. De son côté, la MECSS s'apprête à conduire une mission sur les problématiques de prévention active.