Nous sommes convaincus de votre détermination à faire passer un certain nombre de messages. De notre côté, nous avons du mal à faire passer celui qui concerne la présence des femmes au sein des assemblées parlementaires …
Il me semble que certaines structures ne remplissent pas leur rôle d'information et de sensibilisation auprès des entreprises. Je pense aux chambres de métiers et aux chambres de commerce, qu'il conviendrait de les inciter à se mobiliser davantage.
Pourriez-vous nous dire comment vous abordez la problématique familleentreprise ?
Il me semble par ailleurs qu'il serait intéressant de faire, en amont, un important travail de pédagogie et de communication dans les médias. Il faut convaincre les jeunes femmes et les jeunes filles, mais aussi les parents, qui ont parfois du mal à abandonner certains stéréotypes. Pourquoi ne pas parler davantage des femmes qui réussissent dans des métiers considérés comme réservés aux hommes ?
À cet égard, l'éducation nationale aurait également un rôle très important à jouer. Le stage en entreprise que font les élèves de troisième a le mérite d'exister, mais il faudrait commencer plus tôt : une sensibilisation professionnelle serait nécessaire dès la cinquième. Cela suppose un partenariat fort avec les entreprises – qui peuvent aussi se faire mieux connaître par des rencontres avec les élèves. Ces échanges pourraient être un moyen d'avancer vers l'égalité professionnelle.