Ce débat est très frustrant à la fois parce que nous avons peu de temps pour nous exprimer (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et parce que nous sommes devant des masses budgétaires énormes avec, en face, des autorisations de petites augmentations, d'économies, alors qu'il nous faudrait évaluer l'efficacité de notre politique sociale et de notre politique de santé pour faire des propositions qui soient à la hauteur des besoins de notre société.
Traiter correctement les petits bobos évite des soins coûteux. Or, les médecins de famille partent à la retraite et ne sont pas remplacés. En outre, les franchises et les coûts des mutuelles éloignent nos concitoyens de la médecine de base pourtant si nécessaire. Avoir une vraie politique d'éducation à la santé coûterait moins cher car le nombre d'ALD diminuerait. La concertation avec les usagers apporterait beaucoup en matière d'efficacité des soins, de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Nous ne voterons pas l'objectif de dépenses qui nous est proposé parce qu'il ne nous semble pas correspondre aux besoins de la société.