Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 28 octobre 2010 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

…sur la question de l'évolution des revenus, avant et après redistribution pour les 20 % les plus modestes dans notre pays.

Auparavant, je vous indique qu'une étude faisant autorité, celle de Camille Landais, de l'École d'économie de Paris – reprenant d'ailleurs celle, antérieure, de Thomas Piketty –, qui s'appuie d'ailleurs sur des sources que vous ne pouvez pas contester, puisqu'elles viennent de l'administration fiscale, montre que, au cours des dernières années, l'on a assisté à un très fort accroissement des inégalités de revenus. Les 0,01 % des foyers les plus riches ont vu leurs revenus réels croître de 42 % sur la période, alors que, pour 90 % des foyers – qui ne sont donc pas tous modestes –, cette augmentation n'a été que de 4,6 %.

On s'aperçoit donc que l'on a un éclatement tout à fait spectaculaire de l'échelle des revenus, qui tient pour une part à la très forte croissance des revenus du patrimoine, mais pas seulement. De ce point de vue, la France rompt, comme l'indique cette étude, avec vingt-cinq années de grande stabilité de la hiérarchie des salaires. Les salaires les plus élevés ont tendance à augmenter beaucoup plus vite, depuis quelques années, que le salaire moyen.

Deuxième observation – et je réponds là directement à votre analyse –, il est vrai, et c'est encore heureux, que les foyers les modestes ont un revenu amélioré à la suite des mécanismes de redistribution. Mais ce que vous ne dites pas, c'est que, dans la redistribution, il y aussi les allocations chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion