Pour que notre pays conserve cette spécificité, les décisions prises par le Gouvernement sont indispensables. Bref, il faut moderniser notre système pour le protéger.
J'ajoute que, dans les prochaines années, pour maîtriser les dépenses, conformément à l'ONDAM, nous souhaitons mettre en oeuvre les propositions du rapport Briet, afin de renforcer le pilotage et le suivi des dépenses.
Par ailleurs, nous entendons préserver notre système solidaire. Les réformes que nous menons ont ainsi pour objectif d'adapter le système social et de redresser ses comptes, en respectant les principes et les valeurs qui le fondent et en étant toujours animés de l'esprit de justice. J'ai entendu vos propos, mesdames, messieurs les députés de l'opposition, sur ce que certains d'entre vous appellent le démantèlement de la sécurité sociale. Je crois qu'il faut s'en tenir aux faits ; ce n'est pas en les niant que vous les effacerez. Or, ils attestent que l'effort en faveur des ménages les plus modestes est massif en France. Les chiffres sont éloquents. Selon l'INSEE, dont vous ne contestez pas les analyses, monsieur Mallot…