Mon avis budgétaire revient assez longuement sur l'évolution de l'engagement des volontaires. J'ai le sentiment que nous nivelons de plus en plus par le bas faute d'un nombre suffisant de candidats, l'armée de terre n'ayant actuellement que 1,84 candidat par poste. Il faut sans doute améliorer la condition de nos militaires du rang. Les armées font cependant tout pour fidéliser ces jeunes, mais il ne faut pas oublier qu'à leur âge, on peut être facilement attiré par d'autres carrières. J'ajoute que le contexte économique compte également pour beaucoup.
En visite à Dakar, j'ai tenu à rassurer les membres du service de santé des armées qui s'inquiétaient des conclusions du rapport de la Cour des comptes. Je veux ici saluer ces personnels qui font chaque jour la preuve de leur engagement et de leurs compétences. Il ne faudrait pas oublier qu'une partie importante du rapport de la Cour est très élogieuse, soulignant les qualités du SSA. Je rappelle enfin que deux infirmiers sont morts au combat, montrant bien qu'ils sont autant des militaires que des soignants.
Conformément aux conclusions du rapporteur, la commission de la défense donne un avis favorable à l'adoption des crédits du programme « Préparation et emploi des forces (forces terrestres) ».