L'accès aux soins est donc sérieusement remis en question en raison de ces barrières financières, mais il l'est doublement pour les personnes résidant en territoire rural et de montagne, où l'accès aux soins et aux officines de pharmacie relève bien souvent du parcours du combattant.
En effet, élue de ces territoires, je tiens à vous faire part de nos craintes. Suite au mouvement de protestation des pharmaciens, j'ai localement été alerté par leur représentant, qui m'a informé d'une possible remise en question du maillage actuel. Vous avez affirmé vouloir maintenir le maillage officinal dans les zones sous-denses et avez indiqué que vous étiez actuellement en train d'y travailler. Mais il y a urgence. Si votre projet est de remplacer les médecins et les pharmaciens en zone rurale et de montagne par des consultations à distance par internet, vous vous trompez, car, dans ces zones, l'accès à internet est quasiment inexistant. Il est donc indispensable de maintenir les réseaux de proximité. S'il devient très difficile d'avoir accès aux soins, notons que cette tendance à la désertification de nos campagnes s'étend à tous les services publics ; les organismes sociaux de type URSSAF, MSA, CAF ne sont pas épargnés. Regroupés, fusionnés ou encore régionalisés, ces organismes ont subi ces dernières années de profondes restrictions, qui ont invariablement entraîné la fermeture d'agences d'accueil au détriment des usagers. Le service public de proximité dans les territoires ruraux ne sera bientôt qu'un lointain souvenir.
Quant au principe de solidarité, qui avait prévalu lors de la création de la sécurité sociale, force est de reconnaître qu'il ne guide plus depuis longtemps vos actions.
En conclusion, c'est un projet de loi de financement de la sécurité sociale qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de la politique que vous menez depuis des années, et on peut facilement le résumer en deux mots : injuste et imprévoyant ! Il généralise la rigueur et l'austérité, et illustre malheureusement le délitement de la solidarité nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)