Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Boënnec

Réunion du 27 octobre 2010 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Boënnec :

Tous les Français sont attachés à notre système de protection sociale, à la solidarité instaurée depuis 1958 par la sécurité sociale.

Notre système de sécurité sociale est déficitaire, on le dit souvent. Nous devons avoir l'audace, et la volonté, de réformer son financement. Les efforts que nous devons consentir pour garantir la solidarité sont d'autant plus difficiles que le contexte actuel de fin de crise pèse sur les comptes sociaux, les recettes étant tirées des cotisations, qui dépendent elles-mêmes de la bonne marche de notre économie.

Assurer les dépenses et les recettes de santé pose un vrai problème de société.

Notre système de santé demeure l'un des plus performants au monde, et cela est bien. Nous devons collectivement relever des défis d'une ampleur sans précédent. Ne nous masquons pas la réalité : les dépenses de santé vont croître, en raison de l'allongement de la durée de vie, du coût des nouvelles thérapies, de la recherche, des nouvelles technologies, de la prise en charge des maladies chroniques et d'un désir légitime de vivre plus longtemps et en bonne santé. Voilà un vrai progrès social.

Pour faire face à ces défis et à leurs conséquences financières, il est indispensable que nous agissions dans deux directions : une bonne gestion doit nous permettre d'utiliser au mieux nos crédits de santé ; l'amélioration de l'efficacité de notre système sanitaire doit également nous aider à maîtriser nos dépenses de santé. C'est l'objet de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » que nous vous devons, madame la ministre, et qui se met progressivement en place notamment au travers de la création des agences régionales de santé.

Les hôpitaux publics constituent un élément incontournable de notre offre de soins. Je fais remarquer à Mme Touraine, qui n'est pas là, qu'il y a quelques élus qui ne sont pas de gauche et qui s'intéressent pourtant à l'hôpital public ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion