Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 27 octobre 2010 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Que dire des crédits alloués au secteur médico-social, qui sont en forte baisse alors que les besoins sont immenses ? Vous vous abritez derrière la consommation effective des crédits ; mais on peut craindre que ce ne soit qu'un artifice.

Enfin, la politique familiale n'est pas épargnée : vous pratiquez une politique d'épicier, si vous me permettez l'expression, en revenant sur la rétroactivité des aides personnalisées au logement et en fixant le point de départ au jour de dépôt du dossier. Cette mesure frappera, encore une fois, les plus démunis, les plus modestes.

L'article 55 pousse la mesquinerie à son paroxysme : l'allocation de naissance serait versée le premier jour du mois qui suit la naissance, et non le premier jour du mois qui précède. Encore une mesurette – à 34 millions, certes, mais qui en dit long sur votre politique familiale. Heureusement, la commission a pour l'instant, semble-t-il, évité le pire : on verra ce qu'il en adviendra au cours de la discussion.

Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 est dans la droite ligne de votre politique en matière de finances publiques : par idéologie ou, plus sûrement, par électoralisme, vous avez décidé de ne pas augmenter les impôts d'aujourd'hui ; vous les renvoyez donc aux impôts demain. Car il faudra bien payer un jour.

En attendant, c'est tout le système de protection sociale que vous mettez lentement mais sûrement en péril. Nous ne pourrons donc pas voter votre texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion