Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 26 octobre 2010 à 13h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Cet amendement propose de transférer 3,7 millions d'euros du programme 187 Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources vers le programme 142 Enseignement supérieur et recherche agricoles. Le transfert se ferait de l'action n°02 du programme 187 : Recherches scientifiques et technologiques les systèmes de production et de transformation associés, vers l'action n° 02 du programme 142 : Recherche, développement et transfert de technologie.

Il s'agit de soutenir la recherche appliquée en agriculture, qui est actuellement insuffisamment développée et fragilisée par la baisse des moyens. L'agriculture française a besoin de s'appuyer sur un dispositif de recherche – formation – développement solide pour assurer le maintien d'exploitations et de filières durables et compétitives. Chaque maillon de la recherche est indispensable au progrès technique. Pourtant, année après année, on observe un décalage important entre les moyens attribués à la recherche fondamentale ou finalisée et ceux attribués à la recherche appliquée.

L'Institut national de recherche agronomique (INRA) pourra ainsi, dans le cadre de son prochain contrat d'objectif, lancer des programmes de recherche convergents avec les Instituts techniques agricoles et le réseau ACTA (instituts des filières animales et végétales), abonder l'appel à projets « recherche finalisée et innovation des ITA » et initier des démarches exploratoires en partenariat sur l'utilisation de technologies émergentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion