Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 janvier 2008 à 15h00
Organisation du service public de l'emploi — Ouverture de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Je vais y venir, monsieur le député. (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Les difficultés de recrutement que nous connaissons déjà pourraient encore s'aggraver. En ajoutant les postes libérés par les départs en retraite aux créations nettes d'emplois, on peut quantifier les besoins de main-d'oeuvre à environ 750 000 emplois par an jusqu'en 2015, alors que la population active devrait se stabiliser d'ici quelques années.

Or, en dépit du grand nombre d'actifs disponibles sur le marché du travail – deux millions de demandeurs d'emplois de catégorie 1 – les offres d'emploi ne seront pas forcément satisfaites, parce que les profils recherchés ne sont pas toujours en adéquation avec les profils disponibles, parce que certains métiers en tension sont parfois perçus comme peu attractifs, et parce que les services en charge de l'intermédiation sur le marché de l'emploi ne fonctionnent pas de manière suffisamment efficace.

Ainsi, face à une formidable opportunité d'en finir avec le chômage, nous risquons de nous trouver face à ce paradoxe, où les employeurs ne parviennent pas à embaucher, tandis que les chômeurs à la recherche d'un emploi n'en trouvent pas ! Notre pays a donc un défi considérable à relever, à mon sens par deux moyens : d'une part, la réforme du marché de l'emploi, d'autre part, la réforme de la formation professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion