Comme l'a souligné Mme Marie-George Buffet, l'été s'est terminé sur d'excellents résultats dans un certain nombre de disciplines comme l'athlétisme, la natation ou le judo – et n'oublions pas le handball, au plus haut niveau depuis trois ans ! Cela doit nous amener à relativiser certains commentaires hâtifs tenus en Afrique du Sud, qui avaient stigmatisé la structure ou la gouvernance des fédérations amateurs.
Les succès remportés dans ces disciplines mériteraient d'alimenter les réflexions des États généraux du football, sur la structuration des clubs à la base, sur le rôle des entraîneurs, souvent bénévoles, sur le lien avec les directions techniques nationales, et sur le rôle de la formation et des pôles « Espoirs » au niveau régional. Il faut absolument préserver l'édifice actuel et le maillage territorial fragilisé par la RGPP. Reste à savoir si les collectivités territoriales pourront continuer à financer un certain nombre d'activités sportives.
Mme Rama Yade nous avait annoncé l'année dernière que vous aviez obtenu 150 millions du Président de la République et du Premier ministre pour l'Euro 2016. Nous avons naïvement pensé qu'il s'agissait d'une ressource supplémentaire, mais nous avons compris depuis que le CNDS porterait cet effort financier. Vous nous avez indiqué tout à l'heure que, d'ici à 2014, cela n'aurait pas d'incidences sur les interventions traditionnelles du CNDS. Cela représente tout de même quelque 60 millions d'euros chaque année ! Nous pouvons donc légitimement nous interroger, d'autant que les sommes attendues des paris en ligne sont incertaines. Comment le CNDS pourra-t-il faire face si on ne lui vote pas des ressources supplémentaires ? Ou alors, il faudra introduire en séance publique des amendements visant à augmenter certains prélèvements, notamment sur les gains de la Française des jeux.
Pouvez-nous nous donner la répartition détaillée de ces 150 millions entre les différentes villes, sachant que certaines, comme Strasbourg, se sont entre-temps désistées ?
S'agissant du DIC, nous avons également fait preuve de naïveté. Ceux qui ont voté sa suppression pensaient bel et bien que les 25 millions d'économies ainsi réalisées seraient récupérés par le budget des sports – afin de nous éviter d'avoir recours, chaque année, au fonds de roulement du CNDS pour financer le sport pour tous, ou pour financer la retraite des sportifs de haut niveau.
Enfin, un rapport a été commandé à Daniel Costantini, président de la commission « Grandes salles ». Ce dernier a démissionné il y a quelques mois. Quelle suite entendez-vous donner à cette commission ?