Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Touati

Réunion du 6 octobre 2010 à 17h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Marc Touati, directeur général délégué de Global Equities :

C'est en effet une solution possible, puisque les liquidités sont très importantes et qu'elles sont insuffisamment présentes sur les marchés boursiers ou pour les investissements – d'où une focalisation sur des valeurs refuge telles que l'or, l'euro ou le dollar, les États-Unis gagnant ainsi plusieurs dixièmes de point de croissance. C'est précisément là que la politique économique doit jouer son rôle, mais ce n'est pas le cas puisque les taux d'intérêt sont à 0 % aux États-Unis et à 1 % dans la zone euro, ce qui ouvre grand les portes à la spéculation.

Autre solution possible : les marchés des changes réagissant souvent aux seuls effets d'annonce, l'éventualité d'accords internationaux, particulièrement dans le cadre du G20, dont l'objet serait de limiter la flambée de l'euro, ce qui suppose un accord entre l'Europe, les Etats-Unis et la Chine.

Je le répète : la spéculation ne tombe pas du ciel ; M. Soros ne se réveille pas un beau matin en se disant qu'il va attaquer la livre sterling ou la Grèce ! Elle n'entre en jeu que lorsque la situation économique est propice.

Par ailleurs, chaque État paie des intérêts sur sa dette publique et plus il est crédible, plus les taux d'intérêt sont bas – ce qui est le cas de l'Allemagne. Le spread mesure l'écart entre le taux d'intérêt allemand et celui des autres pays : or, depuis que la Grèce est entrée dans la zone euro, en 2001, et jusqu'à 2008, ce spread était inexistant : la Grèce se situait donc au niveau de l'Allemagne – ce qui n'incitait pas à faire les réformes nécessaires ! Lorsque M. Papandréou a décidé d'augmenter les déficits publics en engageant de nouvelles dépenses au lieu de réaliser les réformes qui s'imposaient, l'Allemagne a refusé de l'aider…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion