Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Edwige Antier

Réunion du 20 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdwige Antier :

Le plus simple serait que les femmes accouchent dans une structure hospitalière. Contrairement à ce qu'a dit Bérengère Poletti, très peu de sages-femmes peuvent intuber un nouveau-né qui ne crie pas. Celles qui ont appris le geste pendant leurs études ne savent plus le faire si elles n'ont pas effectué assez souvent des accouchements à risque. La présence d'un anesthésiste et d'un pédiatre sur place me semble indispensable. L'idéal serait que les femmes accouchent dans un contexte sécurisé et, une fois tout risque écarté, partent rapidement soit chez elles, en hôpital à domicile, soit en maison de naissance.

3 commentaires :

Le 24/10/2010 à 18:18, martine desmares a dit :

Avatar par défaut

Madame Antier

j'ai beaucoup de respect pour vous mais faire un accouchement et intuber ne s'oublie pas !

Si cela est le cas c'est que nombre de pédiatre se sont précipités devant elles pour les précéder, ce qui ne fut pas le cas dans ma formation où le soucis d'apprentissage fut la transmission.

Les grossesses sont triées pour proposer un AAD. Les liquides méconiaux sont issus de termes dépassés le plus souvent, de Souffrance foetale au rythme modifié ou précédés de variations du rythme cardiaque pendant l'expulsion. Le taux de mortalité maternelle dans les hôpitaux niveaux trois parisiens est très élevé, là se pose t-on la question du manque de personnel qui est toujours la cause réelle d'un retard d'appel ou d'un senior ( lassé par ses multiples mandats dans l'institution ou politique) qui tarde à se déplacer !!

Faîtes confiance aux sages femmes libérales, comme toute une partie de l'Europe le fait déjà !

Mais donner aux hôpitaux niveaux trois des EFFECTIFS dignes d'accueillir la naissance humainement, d'accompagner le traumatisme de la naissance prématuré ( voir SOSPREMA et ses témoignages)( CESARINE ET SES DRAMES) de donner une présence humaine à la mort NEONATALE NEGLIGEE PAR DESSUS TOUT car paralysant les équipes déjà débordées !

N'attendons pas que la PSYCHOLOGUE PASSE POUR MESURER LES DEGATS dans les situations vulnérables!! (MAMANBLUES)

Si l'entretien du 4 ème mois doit prévenir les situations traumatiques ( N Morano droits de l'enfant), le compte rendu doit être lu par la sage femme qui accueille et le temps nécessaire accorder à ces situations est indispensable. Laisser l'usager parler ses peurs et ses demandes comme le prévoit Me Bachelot, mais qui sera l'interlocuteur qui l'écoute ou lui propose une position de naissance ..."il y avait personne, au secours" dira un papa en témoignant dans un groupe de parole post natal ( Mémoire de Flaubert au Havre !!"

Sion :TROP tard , trop tard pour l'attachement pour la relation mère enfant pour la dépression qui s'en suit mais qui n'est jamais analysée en terme d'affectif et d 'EFFECTIFS ABSENT CE JOUR LA !!!

l'Hôpital se veut une entreprise mais les usagers refusent d'être traîté comme une marchandise, c'est tout à leur honneur et si les petites maternités ont fermé c'est par un voeux de regrouper sur un même site pour réduire les effectifs et la masse salariale...La nouvelle gouvernance a fait bien peut de cas du patient à ce jour !!on se ressaisit tant mieux, mais ces femmes ne sont pas inconscientes de savoir que la physiologie non respectées amène des pratiques délétères ( pharmacologie abusive, bébé inadapté à son environnement, péridurale surdosée,

bradycardie, césarienne ou forceps avec épisio gratuite à la convenance des médecins...mais fermez donc les maternités privées qui ont un taux de césarienne DANGEREUX POUR LES PATIENTES !!!!!

Si dans un endroit il y avait plus de mortalité il aurait été facile de faire des EPP pour faire changer les habitudes mais jamais aucune remarque ni sanctions aux vilains docteurs parfois " charlatans", tout le monde se tait !!!

Les sages femmes qui sont l'objet de rares procédures payent toujours le prix de ces drôles de pratiques. Faîtes régner l'ordre dans la tenue des dossiers comme la HAS le préconise et notons les professionnels sur ce genre de pratique plutôt que sur leur bonne mine !!!!!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/10/2010 à 11:42, K.Clavier a dit :

Avatar par défaut

Madame Antier,

une maison de naissance dans laquelle les femmes sont admises APRES la naissance, c'est tout de même un sacré paradoxe...

Les femmes à bas risques peuvent accoucher dans un contexte de sécurité entourées de sage-femmes sans anesthésiste ni pédiatre. Dans les hôpitaux, actuellement, il n'est pas toujours possible d'avoir ces deux personnes sous la main 24h/24... pourquoi devrait-ce être le cas en maison de naissance ???

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/11/2010 à 01:26, Sandra Versele a dit :

Avatar par défaut

"Le plus simple serait que les femmes accouchent en structure hospitaliere". le plus simple POUR QUI?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion