Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 30 juillet 2007 à 21h30
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Discussion générale

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité :

En tout cas, là aussi, il existe, c'est le moins que l'on puisse dire, de vraies marges de progrès.

Je tiens à remercier Christian Blanc et Yanick Paternotte d'avoir montré de façon très pédagogique les objectifs de la loi et son approche pragmatique. C'était là leur expérience d'élus de la région Île-de-France qui parlait, mais aussi, monsieur le député Blanc, votre propre expérience. Il arrive parfois que vos travées soient bruyantes, mais ce pragmatisme a su forcer l'écoute.

Cette loi est-elle applicable, s'est demandé M. Bono ? J'ai cru entendre là tous ceux qui nous disent que l'objectif du 1er janvier 2008 ne serait pas raisonnable. Franchement, mesdames et messieurs les députés, depuis le temps que l'on parle de ce sujet, alors que des régions ont déjà avancé sans attendre la loi, ce qui ne se fera pas en cinq mois ne se fera jamais ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Voilà pourquoi il faut une approche résolument volontariste. Elle est, en effet, la seule à pouvoir créer une dynamique, laquelle, je le rappelle, est axée sur la négociation.

Comme l'a rappelé M. Ciotti, il est plus que temps, et même impératif de passer à une véritable culture de la négociation. Je le revendique haut et fort : à la culture du conflit qui a pu exister par le passé, je préfère celle du dialogue social, qui donnera davantage de résultats. (« Bravo ! » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion