Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 20 octobre 2010 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon, président du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres :

Nous n'avons pas été frustrés par les lois sur le Grenelle de l'environnement, au contraire. Le contournement du droit de préemption du Conservatoire par l'apport d'un bien à une société civile immobilière a été empêché à cette occasion. Le « Grenelle de la mer » m'a permis d'intervenir pour que l'objectif de préservation du tiers sauvage ne soit plus fixé à 2050 mais à 2020-2030, pour une meilleure lisibilité de notre action sans négliger les contraintes financières et humaines.

S'agissant des sources de financement, nous disposons d'une ressource affectée, qui devra sans doute un jour être répartie avec d'autres intervenants. L'Europe apporte également sa contribution. La Camargue pourrait constituer la plus vaste zone naturelle du continent. Nos acquisitions se font aujourd'hui de manière empirique. Une mission d'inspection devrait prochainement définir une vision globale en termes d'écosystèmes.

Les associations n'aident pas le Conservatoire pour acheter, mais elles l'assistent dans ses tâches de gestion. Nous intervenons comme propriétaire, les grosses réparations nous incombent donc.

Les dispositions de la loi sur le « Grenelle de l'environnement » relatives aux zones humides intéressent évidemment le Conservatoire, mais celui-ci ne peut satisfaire seul l'objectif assigné. Sa compétence se limite aux cantons côtiers, le long des rivages, et aux vallées des fleuves littoraux.

Des exigences de protection de la biodiversité existent dans les conventions de gestion passées par le Conservatoire. Il en va ainsi pour la gestion de terres agricoles et pour l'accès du public aux zones de nidification.

Le Conservatoire se préoccupe également des espèces invasives. Elles peuvent avoir, en effet, un impact considérable sur les plantes endémiques, notamment outre-mer. Notre démarche scientifique de préservation associe arrachages et replantations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion