Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Beaudouin

Réunion du 13 octobre 2010 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Beaudouin :

En tant que président du groupe d'amitié France-Corée du Sud, je me réjouis de votre intérêt pour ce pays d'avenir. Dans une zone dominée par la Chine et le Japon, nous pouvons utilement nous appuyer sur la Corée du Sud, qui me semble être très favorable à l'Europe. Nous avons en outre une histoire commune importante et des relations diplomatiques anciennes qu'il nous faut entretenir. La Corée s'investit de plus en plus sur la scène internationale, participant même à des opérations de maintien de la paix, comme au Liban, et accueillera le prochain sommet du G 20 ainsi que la prochaine conférence d'examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2012. Les Américains vont rendre à la Corée le commandement militaire de la péninsule en 2015, montrant que le pays accède totalement à l'autonomie malgré des tensions fortes liées à la proximité de la dictature nord-coréenne et au risque permanent de prolifération. Ces événements peuvent être l'occasion de renforcer notre présence et notre coopération ; il y a véritablement un gisement pour augmenter le rayonnement de la France.

En matière d'armement, je veux souligner les liens de la Corée avec Eurocopter sur l'hélicoptère lourd et peut-être demain sur un hélicoptère d'attaque. Pourtant, j'ai le sentiment que nous nous sommes quelque peu désengagés. La direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) a d'ailleurs supprimé les crédits affectés à l'enseignement du français, ce qui très regrettable, car cela nous empêche d'accueillir des Coréens dans les grandes écoles militaires. Le réseau que nous pourrions tisser est pourtant fondamental pour l'avenir de nos exportations d'armement ; il me semble que nous ne nous appuyons pas assez sur nos relais locaux et que nous ne faisons pas vivre notre réseau comme il le faudrait.

Je pense que votre direction peut jouer un rôle important en la matière ; j'essaie de constituer des synergies entre tous les réseaux pour la Corée et je serais heureux que nous puissions travailler ensemble sur ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion