Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Miraillet

Réunion du 13 octobre 2010 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Michel Miraillet, directeur chargé des affaires stratégiques au ministère de la défense :

Cette question est très délicate. En traçant l'axe Dakar-Kandahar, le Livre blanc pointait un élément qui va influer notre politique étrangère et de défense pour les années à venir. Il imposera une inflexion de l'évolution des crédits de la coopération de défense. Il est toujours nécessaire d'aider certains pays africains comme la Mauritanie, le Mali ou le Niger. Dans le même temps, il nous faut accompagner nos ventes d'armes et poursuivre nos actions de prospection dans d'autres régions du monde. AQMI, c'est le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), groupe qui a montré sa capacité à porter des coups importants. En matière de terrorisme ou d'action, la présence géographique des États n'est pas un rempart suffisant.

S'agissant des crédits dédiés aux études amont, le Livre blanc fixait un objectif d'un milliard d'euros. La contrainte financière a conduit à ramener cet objectif à 700 millions d'euros. Des efforts considérables sont nécessaires, en particulier de la part de la DGA, pour garantir ce plancher de dépense.

Le programme concernant les personnalités d'avenir consiste à faire venir tous frais payés pour une durée de huit à quinze jours des personnes d'une quarantaine d'années identifiées par les ambassades. Un cycle d'entretiens avec des personnalités de très haut niveau leur est organisé. Le budget consacré à la réception d'une vingtaine d'invités par an est limité : la moyenne de la dépense par candidat s'établit à environ 10 000 euros. Ces investissements permettent la création d'un réseau de liens qu'il convient d'entretenir. Les ambassades proposent les personnalités et justifient leur sélection ; la DAS choisit les invités parmi ces candidatures. Initié il y a deux ans, le projet, peu onéreux, fonctionne bien, mais il s'inscrit sur le long terme. Il a bénéficié, par exemple, à des collaborateurs de sénateurs américains ou des parlementaires néerlandais, dont un est devenu vice-président de la commission de la défense de son assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion