Le Parlement, qui réfléchit actuellement à un sujet fondamental, la réforme territoriale, serait-il mieux avisé s'il ne comprenait pas des élus locaux qui savent de quoi ils parlent et qui, à ce titre, peuvent élaborer une bonne loi, adaptée aux besoins de nos populations ?
Alors que nous devons insister sur cette complémentarité et réfléchir de façon sereine, approfondie et globale à ces questions, nos collègues socialistes nous proposent un avatar populiste, partiel, partial et qui, surtout, nous est présenté sous le signe d'une hypocrisie éhontée, que je veux dénoncer à mon tour. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
N'y a-t-il pas de l'hypocrisie, en effet, quand ceux qui proposent cette règle de non-cumul souhaitent en différer l'application après les élections de 2012. On rase gratis, chez vous, y compris pour la question du cumul des mandats.
N'y a-t-il pas de l'hypocrisie, encore, lorsque vous admettez qu'il se trouve bien, parmi vous, des élus cumulards, mais que là n'est pas la question. À la représentante des Verts qui vient de s'exprimer, je ferai remarquer qu'il se trouve à l'Assemblée un député-maire Vert et qu'une sénatrice-maire du même parti siège au Palais du Luxembourg.