D'autre part, il est surprenant qu'il faille attendre le vote d'une loi pour mettre en adéquation ses actes et sa conscience. Vous semblez dire : « Obligez-moi car je ne me sens pas la force de le faire tout seul ! » Soyons sérieux : si vous en êtes aussi convaincus, mettez-vous en accord avec votre conscience et vous dormirez mieux. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
À l'inverse de la réforme des retraites, vous n'êtes pas obligés de faire croire à nos concitoyens que vous y reviendrez quand vous serez au pouvoir ; dans le cas présent, vous pouvez appliquer tout de suite votre programme ! (Mêmes mouvements.)
Sur ce sujet, loin du groupe Nouveau Centre l'idée de revenir à des temps assez récents où certains responsables politiques cumulaient un nombre impressionnant de responsabilités, multipliaient les indemnités et distribuaient les délégations avec probablement plus ou moins de bonheur, car, certes, on ne peut pas tout faire. Il me semble néanmoins que le cumul d'un mandat local – municipal ou départemental – et d'un mandat national est d'une parfaite complémentarité. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
Je reconnais volontiers, pour le vivre personnellement, que le cumul implique beaucoup de travail, une solide organisation et le parcours de nombreux kilomètres. Mais, comme Antée, je crois que nous tirons notre force et notre bon sens du contact que nous entretenons en permanence avec la réalité du terrain, celle vécue au quotidien par nos concitoyens des villes et des villages, et que seul le mandat local nous nourrit réellement du vécu des habitants.
Si j'étais provocateur, j'irai même jusqu'à dire qu'il devrait être obligatoire d'exercer un mandat local pour être parlementaire ! (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.) Mais, comme je ne suis pas provocateur, je ne le dirai pas.
Si, un jour, l'interdiction de cumuler un mandat local et national venait à être votée – ce dont je doute, bien entendu – et qu'à cette erreur on ajoutait l'introduction d'une dose de scrutin proportionnel disproportionnée, cela reviendrait à créer une strate de législateurs complètement déconnectés de la réalité et dont la réélection serait exclusivement liée au talent de « copinage » déployé auprès des grands décideurs des partis politiques. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
Voilà ce que souhaitait vous dire très simplement un député-maire fier de l'être. Pour toutes ces raisons, le groupe Nouveau Centre votera contre ce texte. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)