Madame la députée, nous étions ensemble ce matin au Mans, devant les décombres du collège Val d'Huisne, et j'ai rendu hommage à la responsabilité de l'ensemble des élus, dont le maire du Mans et le président du conseil général, qui, dès cette nuit, se sont mobilisés autour des familles, des jeunes de ce quartier et de la communauté éducative. Ils ont fait preuve d'un grand sens des responsabilités et d'un esprit de corps : lorsque la République est attaquée, c'est un devoir pour tous les élus, quelle que soit leur sensibilité, d'y répondre.
Ce matin, j'ai également rencontré avec vous les membres de la communauté éducative, très touchés par ce drame parce que, pour des enseignants, c'est le projet de toute une vie qui s'en va en fumée, et, pour des familles qui veulent que leurs enfants s'en sortent grâce à l'école et au collège, c'est l'espoir de toute une vie qui, lui aussi, est parti en fumée.
Le préfet de la Sarthe doit réunir cet après-midi l'ensemble des acteurs – élus locaux, principal du collège, inspecteur d'académie – afin de trouver les meilleures solutions pour les élèves de ce collège. Ce seront des solutions de court terme pour après les vacances de la Toussaint, et solutions plus pérennes pour que le projet de ce collège, au-delà de ce drame, puisse continuer à fonctionner.
J'ai trouvé ce matin une communauté éducative très rassemblée, très unie, face à ce drame. Je tenais à lui rendre hommage. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)