..nous respectons la liberté du droit de grève, en instituant une consultation à bulletins secrets.
« Comment donc protéger le droit des grévistes ? » Là encore, ne vous inquiétez pas, les résultats de cette consultation n'ont aucune incidence sur la possibilité de faire grève. Et vous voici tout à fait rassurés.
En revanche, comment faire comprendre à nos concitoyens, devant lesquels nous avons défendu la valeur travail, qu'ils doivent payer avec leurs impôts des heures non travaillées pour ne bénéficier que d'un service minimum et donc imparfait ? Ah çà, non, ils ne le comprendraient pas… Et d'ailleurs, nous ne nous y essayons pas !
Certains enfin se demanderont pourquoi, alors qu'ils ont payé leur titre de transport, ils ne seraient pas indemnisés. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Que ceux-là non plus ne s'inquiètent pas : nous avons aussi prévu de faire indemniser les usagers qui subiraient un préjudice.
Bien évidemment, je ne pouvais développer dans le détail toutes ces mesures en cinq minutes. Mais je voulais me faire ici le porte-parole de tous les citoyens qui m'ont interpellée dès que le programme de notre président a été connu, et qui seront ravis d'entendre mes réponses.
Je tiens en conclusion à remercier notre gouvernement et notre ministre d'avoir eu le courage d'agir vite et bien. Il est tout de même très agréable pour une députée de proximité comme moi de pouvoir satisfaire rapidement les concitoyens qui l'ont élue dès le premier tour, grâce au programme du Président. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine - applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)