…vous et votre gouvernement restez sourds aux inquiétudes que nos concitoyens expriment depuis plusieurs semaines ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Oui, il faut réformer notre système de retraite ! (Exclamations sur les mêmes bancs.) D'ailleurs les Français l'ont très bien compris et jugent une réforme indispensable. Mais tout comme nous, ils savent qu'une autre réforme est possible, une réforme juste, durable et efficace ! (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.) C'est ce que proposent les socialistes (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP) un projet qui contrairement au vôtre ne fait pas reposer l'essentiel de l'effort sur les salariés, assure l'équilibre au-delà de 2018, prend véritablement en compte la pénibilité et non l'incapacité et répond à la question des seniors ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Au lieu d'accepter le dialogue sur cette réforme majeure, vous préférez rester dans le déni. Le déni de la pénurie : dimanche soir, vous affirmiez qu'il n'y aurait pas de pénurie dans le pays. Force est de constater que nos concitoyens ont de plus en plus de mal à trouver de l'essence et que la paralysie guette la France ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Déni de la réalité du mouvement social : depuis la rentrée de septembre, les Français sont de plus en plus nombreux à descendre dans la rue contre votre réforme. Vous préférez ignorer la mobilisation et parier sur la lassitude ! Déni du dialogue : vous persistez à rester, coûte que coûte, sur vos positions en affirmant dans tous les médias que la réforme sera votée en l'état, alors que la reprise de la concertation est la seule issue ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Déni du débat parlementaire (Très vives exclamations sur les bancs du groupe UMP)…