Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Mills

Réunion du 29 septembre 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies

Philippe Mills, directeur général de l'Agence France Trésor :

Le sujet est complexe, et les apparences sont parfois trompeuses.

En tant que Directeur général de l'Agence France Trésor, je suis en contact quotidien avec certains marchés financiers. À ce titre, je peux vous apporter mon éclairage sur le fonctionnement du marché de la dette souveraine et des marchés de produits dérivés qui s'y rapportent directement ; en revanche, je ne suis pas en mesure de vous apporter des éléments concernant d'autres marchés, comme ceux des matières premières, des changes ou des actions.

L'actualité récente a été émaillée d'épisodes de tension extrême sur les marchés de la dette souveraine, qui ont suscité des inquiétudes quant à certaines manoeuvres spéculatives, pouvant aller jusqu'à remettre en cause la capacité des États à honorer leurs engagements financiers.

Mon propos liminaire comportera trois parties. Dans un premier temps, je décrirai les rouages de ces marchés, de manière à identifier les niches abritant de potentiels acteurs spéculatifs, au sens péjoratif du terme. Ensuite, j'analyserai les événements récents ayant suscité des rumeurs de spéculation abusive sur ces marchés. Enfin, j'évoquerai les marchés de produits dérivés liés au marché de la dette, et leur rôle dans les tensions récentes.

Le marché de la dette souveraine est structuré de manière à minorer à la fois les coûts de fonctionnement de l'État et le coût de sa dette. L'Agence France Trésor – comme les autres agences de la dette – est un petit service, qui regroupe moins de quarante personnes. Si le système réussit à fonctionner, c'est parce qu'il existe un marché intermédié de dix-neuf établissements bancaires, les « spécialistes en valeurs du Trésor » (SVT), qui ont un accès privilégié aux adjudications de titres de dettes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion