Monsieur le directeur général, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation de notre Commission d'enquête parlementaire.
L'Agence France Trésor assure la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. À ce titre, elle est un acteur particulièrement important sur les marchés financiers. En 2009, elle a levé quelque 165 milliards d'euros à moyen terme et son programme pour 2010 est de l'ordre de 188 milliards. Elle gère également la charge d'intérêts avec un portefeuille de contrats d'échange de taux. Elle est en quelque sorte un établissement financier de service public et, à ce titre, suit avec attention l'évolution des marchés.
Notre commission d'enquête cherche à comprendre ce qui se passe sur les marchés financiers, en étudiant les mécanismes spéculatifs et le développement des produits dérivés, et en tachant de distinguer ce qui est utile de ce qui ne l'est pas. Dans cette perspective, nous aimerions connaître le sentiment de l'observateur averti que vous êtes.
La spéculation, au sens originel du mot, n'est pas une activité étrangère à votre mission, dans la mesure où elle peut avoir des effets équilibrants. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Qu'est-ce qui vous paraît dangereux dans la situation actuelle ? Avez-vous observé des mouvements spéculatifs anormaux sur le marché de la dette souveraine ? Si oui, que préconisez-vous pour y remédier ?
M. Philippe Mills prête serment.