Est-ce que les bases de défense vont générer des économies ? Pas à court terme. S'agissant de l'armée de l'air, les économies ont été générées avant la mise en place des bases. Il faut naturellement poursuivre la rationalisation des systèmes d'informations et la simplification des procédures. La simplification est d'ailleurs, je pense, le maître mot de la réforme et la condition de la réussite des bases de défense. Quant au nombre de bases de défense, je pense que la mise en place d'une cinquantaine de bases au début de l'année 2011 est un bon objectif. Peut-être pourra-t-on encore en réduire le nombre à plus long terme ?
Il faudra selon moi donner aux commandants des bases de défense de vraies responsabilités afin qu'ils puissent mettre en oeuvre une politique qui leur soit propre. Les bases de défense sont finalement à la fois l'objectif et l'outil de la réforme.
Dans le domaine informatique, CHORUS a, il est vrai, connu des débuts difficiles. Mais il n'en demeure pas moins un outil d'optimisation de nos ressources très intéressant, qui porte de nombreux espoirs en matière de gestion des paies et du personnel, par exemple. Il reste des efforts à accomplir dans le domaine des ressources humaines et il ne faut pas non plus en attendre d'économies d'échelle à court terme.