Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Edwige Antier

Réunion du 13 octobre 2010 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdwige Antier :

Mes remerciements vont à Mme Morano, qui a le courage de ne pas se défausser d'une partie de son budget sur l'Éducation nationale au prétexte de scolariser les enfants de deux ans, ce qui permet de multiplier les places en crèches et en jardins d'enfants, où ils sont bien mieux. Comment prétendre qu'une institutrice débordée puisse développer l'acquisition du langage chez des petits encore en couches, dans une classe de vingt-cinq enfants ? Je le répète, rien ne vaut, pour ces bambins, crèches et jardins d'enfants.

Je demande, par ailleurs, à Mme Morano et à M. Baroin de protéger avec vigilance la PAJE, prestation familiale créée par M. Bas et par Mme Hermange qui a professionnalisé la garde d'enfants. Sa disparition ferait courir le risque de voir réapparaître les gardes d'enfants peu sûres et le travail au noir.

Les maisons de naissance m'inspirent, madame la ministre de la santé, une petite crainte. Il ne faudrait pas que, après avoir eu le courage de fermer de petites maternités à haut risque, on en vienne à les remplacer par de nouvelles structures qui ne seraient pas plus sûres. Les maisons de naissance doivent absolument être mitoyennes des maternités de niveau 2 et de niveau 3.

Enfin, l'article 35 du projet permettra que des accords cadres soient passés avec les représentants des fabricants de dispositifs médicaux. J'avais, l'année dernière, déposé un amendement en ce sens, rejeté car jugé d'ordre réglementaire. Je suis heureuse que l'on y revienne, mais il faut associer à l'élaboration des accords la Fédération de l'hospitalisation privée : on verra alors que les prix, mieux négociés, baisseront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion