Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rachid Arhab

Réunion du 12 octobre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rachid Arhab, membre du CSA :

Une question a été posée sur le respect de la déontologie des contenus audiovisuels. En ce qui concerne TF1, depuis trois ans et demi, la chaîne n'a été ni plus ni moins sanctionnée que les autres. L'ensemble des mises en demeure, mises en garde et sanctions est consultable sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Depuis quelques années, le Conseil est particulièrement vigilant en matière de déontologie de l'information. Ainsi, il est intervenu à plusieurs reprises au sujet de l'intrusion de la rumeur venue d'Internet au sein des chaînes de télévision. Toutes chaînes confondues, nous avons constaté en 2009 une augmentation des manquements à la déontologie de l'information. En 2010, les chiffres sont plutôt à la baisse, en partie, sans doute, parce que nous avons entamé un vrai dialogue avec les chaînes sur ce sujet. Nous sommes en effet confrontés à un phénomène nouveau : l'irruption d'informations non contrôlées par les canaux de vérification habituels. Cela nécessite donc une véritable traçabilité de l'information et de l'image, et la mise en place de nouvelles pratiques. La télévision ne doit être ni « ringardisée » par le Net ni victime d'une vampirisation, car elle joue un rôle particulier dans le métier d'informer.

Nous prêtons donc une grande attention à la question de la déontologie, que TF1 soit ou non concernée. L'an dernier, deux procédures de sanction ont été lancées, ce qui n'est tout de même pas très fréquent. Mais il est vrai qu'avec l'apparition d'Internet, la déontologie en vigueur à l'époque où j'étais journaliste n'est plus tout à fait la même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion