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Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 12 octobre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Nous savions bien que la libération d'un marché de 3 milliards d'euros, celui des paris en ligne, allait attirer de nombreux acteurs des médias et du sport. Ce que nous avions prévu lors du débat parlementaire se confirme aujourd'hui, tant il existe une évidente proximité entre les propriétaires de clubs, les sociétés de paris en ligne et les télévisions et radios qui assurent les retransmissions des spectacles sportifs. Des risques pèsent donc sur les parieurs comme sur l'éthique du sport.

Ces relations de proximité sont assumées sans complexe. Nombre de médias ont fait le choix de charger une même personne de délivrer des pronostics et donner les cotes puis, quelques minutes plus tard, de commenter l'événement sportif. Pour que le CSA réagisse, faudra-t-il attendre que cette personne glisse dans son commentaire les pronostics délivrés peu avant ?

La manne que représentent les budgets publicitaires des sociétés de paris en ligne dans un marché déprimé se traduit aussi par des volumes de spots frisant l'indécence. Quant aux messages de prévention, ils restent très peu visibles.

Nous ne pensons pas que les recommandations du CSA suffisent à entraver la dérive du « sport-fric ». Quelles mesures coercitives envisagez-vous le cas échéant de mettre en oeuvre ?

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