Il existe une anomalie française dans ce domaine. Ainsi, et même si je n'en fais pas un modèle, l'Italie compte 600 télévisions locales, auxquelles la loi réserve d'ailleurs le tiers des fréquences. La situation française peut s'expliquer par le fait que notre pays a été un des derniers à sortir d'un système centralisé. Toutefois, de nombreux efforts ont été accomplis, et on peut espérer que les télévisions locales finiront par occuper la place qui leur revient dans un pays comme le nôtre.
Une des raisons de la faiblesse des ressources publicitaires des télévisions locales est l'encadrement très strict de la publicité pour la grande distribution, imposé dans l'intérêt de la presse écrite et de la radio. Une telle limitation n'existe pas à l'étranger, où le commerce de proximité fournit une part très importante des ressources des télévisions locales.
J'en viens à la question des SMAD. J'ai cru comprendre que M. Kert et M. Bloche étaient étonnés que le CSA donne un avis négatif sur un projet de décret.