Il est vrai que la TNT payante est dans une situation difficile. Elle a été trop mal distribuée, par des entreprises qui n'ont pas su trouver les moyens nécessaires. Or, quand on a fait le tour des vingt chaînes de la télévision gratuite, la TNT payante constitue la première marche vers la télévision payante.
Alors que la TNT payante doit être attractive et offrir des programmes riches, nous avons vu avec regret deux acteurs se retirer, Canal J et AB1. Nous avons donc lancé un appel d'offres pour la doter de nouveaux programmes. Toutefois, cette télévision ne peut être attractive qu'à trois conditions : la distribution doit être diversifiée, sans qu'un acteur s'arroge une position dominante ; l'offre doit être suffisamment variée, et proposer aussi bien du sport que des programmes pour la jeunesse ; et les chaînes doivent être dotées d'une personnalité forte, à même de justifier l'achat du bouquet. Il y a de la place pour des marchés de niche : certaines chaînes, pour survivre, doivent avoir une personnalité forte, quitte à avoir des audiences très faibles. Ainsi, Chasse et pêche a peu de public mais un seuil de rentabilité très bas.