Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 13 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

D'un projet de loi à l'autre, M. Copé ne change pas. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) Mais nous non plus, nous n'avons pas l'intention de changer (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP),et nous allons résister à votre rouleau compresseur.

Autant que vous, nous sommes les représentants du peuple, et nous ne pouvons accepter que vous nous accusiez, comme vous l'avez fait il y a quelques instants, de faire du cinéma. Nous ne nous livrons à aucun cinéma ! (« Mais si ! » sur les bancs du groupe UMP.) Nous défendons la Constitution, nous défendons nos institutions, et nous défendons les droits de l'opposition dans une démocratie parlementaire ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

M. Copé a le culot et l'outrecuidance (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP) de parler du respect de la Constitution. Ne savez-vous pas, mes chers collègues, qu'au Sénat, en ce moment, de malheureux parlementaires examinent un projet de loi dont la principale disposition a déjà été mise en oeuvre, sur ordre du Président de la République ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Comment cela s'appelle-t-il : république bananière ou régime autoritaire ?

J'ai entendu les arguments du président de l'Assemblée nationale qui se fonde sur l'article 127 du règlement. Monsieur le président, je ne vous parlerai pas de générosité – nous ne sommes pas ici pour recevoir l'aumône –, mais, puisque le Gouvernement invoque son esprit d'ouverture et son attitude constructive en vue de donner plus de poids au Parlement, pourquoi enlevez-vous encore la parole à l'opposition et éliminez-vous plus de mille amendements de notre débat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion