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Intervention de Emmanuel Hoog

Réunion du 13 octobre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'Agence France Presse :

Ma réponse va faire le lien avec l'intervention précédente – et je réponds en même temps à la question de M. Bloche. Dans des discussions bilatérales, y compris en interne, sur le terrain social, et en externe, avec la presse, j'ai rencontré peu de personnes qui soient en désaccord avec mes analyses. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment faire évoluer cette situation qui, de l'avis général, ne peut plus durer parce qu'elle mauvaise, insatisfaisante et peu dynamique, vers une posture responsable. À cette difficulté s'ajoute le fait que chacun des interlocuteurs est sollicité par d'autres échéances, d'autres contraintes et d'autres soucis. C'est donc un passage difficile. Je ferai ce que je peux pour mettre fin à cette situation désolante, absurde au plan économique, et qui doit évoluer au plan social, mais aussi pour encourager un mouvement vers l'avant, au moment où il y a une prise de conscience et de responsabilité collective. C'est pour cela que, publiquement, je me sens parfois un peu seul, mais qu'en interne, ou lors de discussions avec des interlocuteurs de toute nature, je constate que mon avis est partagé. Et pour répondre à M. Françaix, je reprendrai ce que j'ai dit maintes fois à la presse : on ne peut interdire à l'Agence d'être présente dans le monde du numérique de pointe, alors même qu'on déplore qu'internet ne soit pas fiable et diffuse des rumeurs - alors que précisément l'Agence est là notamment pour porter la fiabilité, la rigueur, l'indépendance - et refuser de la valoriser sur le sol français. Le problème n'est donc pas un problème de concurrence, mais de continuum stratégique, c'est-à-dire qu'on ne peut pas s'implanter à l'étranger si l'on n'est pas fort chez soi.

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