J'ai le sentiment que l'évolution de la gouvernance dépend de l'indépendance de l'Agence et que l'indépendance dépend du financement. Il ne faudrait pas que le financement dépende de la gouvernance ! Le statut de 1957 constitue un rempart protégeant l'indépendance des journalistes et votre prédécesseur avait annoncé son intention de le modifier en vue de capitaliser l'AFP, de lancer de grands chantiers en particulier dans le domaine du numérique.
Pour votre part, vous n'envisagez pas de tels changements et privilégiez l'évolution de la gouvernance. Le rapport des cinq experts ne conclut pas davantage à la nécessité d'une modification du statut. Pour autant, une présence trop importante de l'État, ce que laisse craindre l'influence de la Présidence de la République dans la nomination du président, constituerait une menace pour le statut et l'indépendance de l'Agence.
L'UMP s'est plainte de ce que l'Agence ne reprenait pas suffisamment ses communiqués, les ministres exigent maintenant que toutes leurs conférences de presse soient relayées. Dans le contexte d'un climat social tendu et du déménagement d'une partie des personnels, contre l'avis des syndicats, l'indépendance de l'AFP peut-elle continuer à prospérer ? Votre souhait de voir renforcer les bases juridiques de l'intervention de l'État ne doit-il pas s'accompagner de mesures garantissant l'indépendance de l'Agence par rapport à son financeur ?