S'agissant de la fourniture directe de contenu aux lecteurs dans le but de dynamiser les ventes, on constate une certaine inquiétude de vos clients qui estiment que l'Agence leur livre une concurrence déloyale. Depuis novembre 1945, le statut des agences de presse leur permet de jouer le rôle d'un « grossiste » en information à l'usage des entreprises, et non du grand public.
Vous nous avez dit en introduction que vous étiez un président faible, permettez-moi d'en douter. Comment comptez-vous vous battre dans la concurrence internationale qui vous oppose à AP ou Reuters ?
Par ailleurs, vous nous avez indiqué souhaiter être présent sur l'Ipad, les smartphones, internet, Facebook et Twitter. Cette offre pourrait être en partie gratuite et en partie payante. Vous allez sans doute vous heurter à des résistances, et le président du Syndicat de la presse quotidienne nationale s'est dit déterminé à faire en sorte que vous fassiez machine arrière. Il a en effet estimé qu'exercer des missions de service public, pour lesquelles vous percevez des financements publics, n'était pas compatible avec l'exercice d'activités entrant en concurrence directe avec des opérateurs privés.