Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Roman

Réunion du 14 octobre 2010 à 9h30
Transparence financière de la vie politique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

Voilà pourquoi, monsieur le ministre, vous devriez demander à la majorité de voter notre proposition. Elle est éthique et transparente. Elle vise à limiter les dons à 7 500 euros et à interdire la création des partis satellites ou des partis prétextes.

Vous pouvez faire allusion à Ségolène Royal sans citer son nom, en parlant d'une ancienne candidate, et je suis d'accord avec vous : si l'on touche au financement des partis politiques, il faut aussi s'occuper du financement des associations parapolitiques. Sinon, nous ne sommes pas dans la transparence. Je vous en donne acte.

Cela étant, j'ai demandé à M. Woerth, lors des questions au Gouvernement, s'il avait bien créé dans son département un parti politique qui compte trois adhérents, dont son épouse, et s'il avait reçu un chèque de Mme Bettencourt. Et si M. Woerth n'a pas pu me dire non, c'est parce qu'il a effectivement reçu un chèque – ce n'est pas moi qui le dis, cela a été publié par la presse. Certes, tout cela était parfaitement légal ; reste qu'il y avait à l'évidence un problème sur le plan de l'éthique politique, d'autant que M. Woerth, alors ministre du budget, avait la responsabilité des déductions fiscales. C'était donc légal, mais immoral. Rendons simplement les choses morales et éthiques ! Tout le monde gagnerait à ce que ce premier pas, sur la base d'une proposition présentée par M. Juanico au nom d'une partie de l'opposition, soit aujourd'hui validé par l'ensemble de l'Assemblée.

Certes, nous examinerons le texte préparé par M. Warsmann et M. de La Verpillière. D'ailleurs, nous avons déjà travaillé avec eux puisque M. de La Verpillière a fait le tour des groupes politiques. Nous nous sommes même trouvé plusieurs points communs. Mais est-ce une raison pour mépriser à ce point l'opposition…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion