Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 14 octobre 2010 à 9h30
République décente — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

C'est ce que vous dites, monsieur Gorce, mais on pourrait reprendre le même déroulement pour le financement de la vie publique.

Va-t-on reprocher à ceux qui ont posé la première pierre de ce parcours nécessaire d'avoir autorisé le versement par les entreprises de subsides pour les campagnes électorales ? Non, et c'est pourtant ce qui a été décidé avant qu'un autre gouvernement, qui n'était pas le vôtre, choisisse d'aller plus loin dans la moralisation, vers la République « décente » ou « irréprochable », en décidant que les entreprises ne pourraient plus financer partis et campagnes – disposition toujours en vigueur.

Nous n'avons pas achevé ce chemin, auquel toutes les formations politiques républicaines auront apporté leur concours. Ce travail est le fruit d'une nécessité, et un lourd tribut a été payé par tout le corps politique pour y parvenir.

Je n'aurai pas la cruauté de rappeler les noms de ceux qui, sur les bancs de la gauche comme de la droite, ont payé, au nom de leur fonction, de leur parti, le prix d'une absence totale de réglementation, qui les a conduits, comme la vie publique y conduisait tous ses responsables, à des méthodes et à des pratiques admises à l'époque, mais qui ne seraient plus tolérées aujourd'hui.

Le fait que ces sujets soient pertinents ne doit toutefois pas nous inviter à un surcroît de naïveté. Vous n'avez pas eu la peau d'Éric Woerth sur les retraites…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion