Depuis le mois d'avril, nous avons, avec les partenaires sociaux, les partis politiques et les associations, mené une concertation approfondie (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), ce qui nous a conduits à vous soumettre un texte.Le Gouvernement n'est pas là pour organiser des colloques, mais pour décider. C'est ce que nous avons fait.
Maintenant, vous nous resservez la bonne vieille histoire du partage du travail. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) En allongeant l'âge de départ à la retraite, nous provoquerions du chômage supplémentaire chez les jeunes. C'est tout le contraire, monsieur Vidalies. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Nous donnons plus de goût au travail à notre société (Exclamations et claquements de pupitre sur les bancs des groupes SRC et GDR) parce que les seniors, monsieur Vidalies, ont toute leur place dans l'entreprise, Laurent Wauquiez vient de rappeler. (Claquements de pupitre sur les bancs du groupe SRC.) Le taux d'emploi des seniors en France, c'est vrai, est encore trop bas. Mais parce qu'il y aura des emplois pour les seniors, il y aura aussi des emplois pour les jeunes. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Croyez-vous réellement que parce qu'un senior part en retraite, il n'y a plus d'emploi pour les jeunes ? C'est une plaisanterie !
C'est une manière absolument injuste de voir les choses. Il n'y a pas de passage en force et notre projet de loi est favorable à l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)