Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Madame la députée, nous allons gagner la bataille des retraites. Nous allons la gagner parce qu'il y va de l'intérêt général et que c'est l'intérêt des Français que nous la gagnions ensemble.

Et vous verrez, madame Touraine : dans deux ou trois ans, vous la trouverez très bien, cette réforme. « Pourquoi revenir là-dessus ? », vous demanderez-vous. Le Premier ministre l'a très bien dit, jamais vous n'y reviendrez. Simplement, le courage, avec vous, c'est toujours par procuration. Ceux qui doivent en faire preuve, ce sont les autres, jamais vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Vous n'avez jamais, jamais, jamais entamé la moindre réforme des retraites. Et pourtant, vous avez été au Gouvernement. La seule chose que vous ayez su faire, c'est créer le fonds de réserve des retraites et le Conseil d'orientation des retraites.

En revanche, madame Touraine, le parti socialiste a perdu la bataille de la responsabilité. Vous n'avez pas su dire à notre pays quelle était la situation et ce que, face à cette situation, nous pouvions faire en toute responsabilité, plutôt que de vous égarer dans une pseudo-réforme fiscale. Toujours plus d'impôts ! C'est toujours votre même réponse. Vous prévoyez 45 milliards d'impôts divers et variés, sur les entreprises, sur les ménages, dans les cotisations sociales, sur le travail. Est-ce une réponse au problème des retraites tel qu'il se pose réellement ? Non, la seule réponse possible, c'est celle qui porte sur l'âge de départ en retraite. Il n'y a pas de pays qui n'ait emprunté cette voie. Tout le monde travaille sur l'âge, tout simplement parce que l'on vit plus longtemps.

Et au-delà du FMI, au-delà de M. Strauss-Kahn, je voudrais aussi en appeler à Michel Rocard. Que dit-il dans Le Parisien de dimanche ? Il dit : « Évidemment, il faut augmenter l'âge de la retraite. Évidemment, on doit faire en sorte que les Français travaillent un peu plus longtemps, parce qu'ils vivent un peu plus longtemps. »

Nous avons fait en sorte que notre réforme soit profondément juste ; mais vous, en réalité, jamais vous ne vous êtes souciés de justice. Car lorsque vous avez fait la retraite à soixante ans et à soixante-cinq ans, jamais vous ne vous êtes occupés de la question des femmes. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion