Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 13 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Heures supplémentaires et création d'emplois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. On compte 100 000 demandeurs d'emplois supplémentaires en quatre mois, dont 64 000 pour le seul mois de novembre 2008. Ces chiffres sont des plus inquiétants. La dernière note de conjoncture de l'INSEE fait état de 147 000 destructions d'emplois dans le secteur marchand pour le second semestre 2008 et prévoit 214 000 emplois en moins pour le premier semestre 2009.

Au regard de ces destructions d'emplois, comment ne pas relever que le nombre d'heures supplémentaires a augmenté de 34 % en un an et encore de 5,5 % au second trimestre 2008 par rapport au premier trimestre, quand, dans le même temps, la production reculait ? Il ne s'agit plus d'une politique pour l'emploi mais d'une gabegie de 5 milliards d'euros pour financer un système absurde qui n'existe qu'en France, seul pays au monde où l'heure supplémentaire coûte moins cher que l'heure normale ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe GDR.)

Si la défiscalisation des heures supplémentaires était à nos yeux une erreur en 2007, elle est devenue aujourd'hui une faute contre l'emploi et contre les Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et de nombreux bancs du groupe GDR.) En période de croissance, les heures supplémentaires – nous en avons débattu – sont probablement un frein à la création d'emplois, mais, ce qui est certain, c'est qu'en période de crise, elles sont une machine à créer des chômeurs. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion