Monsieur le député, 100 % des Français aujourd'hui estiment qu'il faut faire quelque chose pour sauver le régime par répartition des retraites, qu'il faut agir pour le rendre pérenne. C'est ce que nous faisons.
Le Premier ministre l'a dit, c'est difficile, bien sûr, parce que cela demande des efforts à chacun selon ses capacités. Le premier effort, c'est de travailler plus longtemps. Dans tous les pays du monde, les travailleurs ont accepté de travailler plus longtemps, tout simplement parce que nous vivons plus longtemps. La réponse du gouvernement français, de l'Assemblée nationale et, demain, je l'espère, du Sénat, est raisonnable et responsable. Travailler deux ans de plus, porter l'âge légal de la retraite à taux plein de soixante à soixante-deux ans, c'est raisonnable au regard de ce qu'ont fait d'autres pays. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Nous devons aussi apporter des recettes supplémentaires à nos régimes de retraite, et nous le faisons : 4 milliards d'euros de recettes supplémentaires proviennent ainsi de la taxation des patrimoines des contribuables les plus aisés, de leur impôt sur le revenu et de la taxation des revenus du capital,…