Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

François Fillon, Premier ministre :

Porter l'âge légal de la retraite à soixante-deux ans quand il l'a été, dans la quasi-totalité des autres pays européens, à soixante-cinq, soixante-six, soixante-sept, voire soixante-huit ans, c'est un choix raisonnable que nous revendiquons avec la majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Nous la mènerons à son terme parce que c'est aussi une réforme juste (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), qui comporte des avancées sociales que ceux qui crient sur ces bancs n'ont jamais eu le courage de mettre en oeuvre (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP), notamment sur la pénibilité, sur les carrières longues, et qui avaient été maintes fois promises et jamais mises en oeuvre. (« Faux ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Les deux gestes qui ont été faits au Sénat pour les mères de famille et pour les parents d'enfants handicapés ont été reconnus par plusieurs organisations syndicales (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) comme des avancées sociales notables.

Nous la mènerons à son terme, enfin, parce que c'est une réforme indispensable au financement des retraites de nos concitoyens.

En démocratie, la voix de ceux qui manifestent, de ceux qui font grève doit être respectée, mais la voix du Parlement, qui représente le peuple français, doit aussi être respectée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Vous avez voté cette réforme et le Sénat est en train de la voter.

En république, les voies de l'intérêt général ont leurs exigences : exigence de vérité devant les défis démographiques, exigence de l'effort parce que nous ne pourrons pas financer les régimes de retraite sans un effort supplémentaire partagé,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion