Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 6 octobre 2010 à 11h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

En préambule, je me félicite de cette audition qui prouve que nous sommes bien dans une position d'écoute et de dialogue.

Pour ma part, j'aimerais connaître l'origine des données dont le président Teissier a fait état car il me semble qu'il existe, notamment pour DCNS, un décalage entre les 17 frégates commandées et les 11 navires effectivement en construction. En outre, la réalisation du programme Barracuda a été décalée, le porte-avions que nous devions construire avec les Britanniques ne sera pas réalisé et les contrats obtenus à l'export sont beaucoup moins importants que ce que nous escomptions. Je ne dispose peut-être pas de tous les éléments, mais je me demande, dans ces conditions, comment on peut observer une augmentation des commandes.

Nous savons que 54 000 emplois vont être supprimés, mais combien d'emplois supplémentaires pourraient disparaître du fait des externalisations évoquées par toutes les organisations syndicales ? Le chiffre de 16 000 suppressions a parfois circulé. Compte tenu des difficultés budgétaires auxquelles le ministère est confronté, de tels transferts pourraient servir de variable d'ajustement. Sur ce sujet, le ministre a confirmé hier qu'on se dirigeait dans cette voie, insistant sur le fait que cela se faisait dans la plus grande concertation, s'agissant de la restauration ou de l'habillement.

J'aimerais donc savoir de quelles informations les organisations syndicales disposent sur les externalisations. Quelles sont les modalités de la concertation ? Quelle est leur doctrine en ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion