Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du 5 octobre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Jean-François Carenco, directeur de cabinet de M Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

En matière de transport fluvial, l'arbitrage a été rendu et le ministre d'État en est très satisfait puisque nous avons obtenu, dans le cadre de la programmation quadriennale de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France – AFITF –, 70 millions d'euros supplémentaires pendant quatre ans en plus des 58 millions d'euros attribués annuellement pour travaux à Voies navigables de France – ce qui ne pourra que satisfaire son président, votre collègue Alain Gest.

J'ai, de plus, obtenu l'autorisation de lancer un partenariat public-privé – PPP – concernant les barrages dans l'Est.

Pour ce qui est du canal Seine-Nord Europe, l'État a agi conformément à ses engagements. Nous cherchons simplement un peu d'argent du côté de la mairie de Paris – je parle en présence de Mme Annick Lepetit – qui, pour l'instant, s'y refuse alors qu'elle bénéficie du projet. Sur un budget de 4,3 milliards environ, il manque en effet 120 millions d'euros pour boucler le tour de table financier, soit 2,5 % du montant total.

S'agissant du photovoltaïque de toiture, méfions-nous des rumeurs – lesquelles ne bénéficient finalement qu'aux spéculateurs. Un tarif existe : il s'appliquera jusqu'au jour où il ne s'appliquera plus... En tout cas, nous avons la conviction qu'en maintenant le tarif en la matière et en baissant de moitié le crédit d'impôt, non seulement nous ne tarirons pas le flux, mais nous continuerons de développer l'emploi dans ce domaine. Alors que les coûts des composants ont baissé de 40 % en deux ans, pourquoi seule la « nation CSPE » – contribution au service public de l'électricité – devrait être la seule à ne pas profiter de cette baisse ? Il faut une répartition qui concerne également les fabricants, les locataires de l'espace et les intermédiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion