Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 7 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Je reviendrai sur le débat lui-même et sur la façon dont il va se terminer. En effet, contrairement à ce que vient de dire M. Goasguen, je considère que c'est grave.

Je me permettrai de prendre deux minutes sur les dix qui nous restent pour évoquer de nouveau la question des Roms et la façon de la traiter.

Il serait bien que vous m'écoutiez, monsieur le ministre, car je vais évoquer la réponse que vous m'avez faite dans cet hémicycle, il y a exactement un an et demi. Je vous avais alors interpellé, lors d'une question d'actualité, pour que vous organisiez une table ronde, considérant que l'on ne pouvait pas continuer à jouer au mistigri, si vous me permettez l'expression. Chacun voit très bien ce à quoi je fais référence ! Il est vrai que, bien souvent, quand des Roms occupent un terrain municipal, les maires, dans un souci de protéger leur responsabilité civile, demandent leur expulsion. Il en va de même des squats. Mais expulser des Roms d'un terrain et demander leur expulsion du territoire français sont deux choses différentes.

Vous m'aviez répondu à l'époque que vous étiez d'accord pour organiser une table ronde. Je vous avais d'ailleurs quelque peu poussé à me donner cette réponse. J'ai été très surpris de recevoir, trois semaines plus tard, un appel téléphonique d'un de vos collaborateurs m'informant de l'organisation de cette table ronde. C'était le début du mois juillet – de l'année dernière. Puis, plus rien ! Plus rien pendant un an ! J'ai repris ma plume au mois de mai, et j'ai écrit à un certain nombre de maires et de parlementaires confrontés aux situations auxquelles la communauté d'agglomération que je préside doit faire face. La plupart ont répondu positivement. Nous vous avons alors demandé d'organiser une table ronde avec l'ensemble des ministères concernés pour examiner non seulement la question de l'habitat, mais aussi celle du travail, celle de l'éducation et celle de l'intégration de ces populations dans notre société. Vos collaborateurs nous ont proposé la date du 13 juillet. J'ai interrogé les différents maires concernés : naturellement, peu d'entre eux étaient disponibles ce jour-là. La date a donc été reportée au 7 septembre. Mais, entre le 13 juillet et le 7 septembre, il s'est passé un certain nombre d'événements, de sorte que, le 7 septembre, la réunion n'a pas eu lieu, et pour cause.

Que voulaient vous faire entendre, monsieur le ministre, ces maires de toutes sensibilités politiques ? J'insiste sur ce dernier point, car certains maires de droite concernés par ce problème ne veulent pas le régler comme vous le faites. Nous voulions vous proposer de travailler sur l'insertion de ces populations roms. De nombreuses villes l'ont fait, grâce aux dix « villages d'insertion » actuels, qui ne sont pas forcément la panacée, mais qui sont au moins une réponse digne à la question humanitaire que posent ces populations.

Monsieur le ministre, ma question est simple. Êtes-vous d'accord pour organiser dans les meilleurs délais avec l'ensemble des maires – de gauche comme de droite – cette table ronde sur les populations roms ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion