Avez-vous noté que les femmes sont les premières victimes de ces mariages frauduleux et qu'il s'agit, pour 90 % d'entre elles, de femmes d'origine étrangère ? Qu'est-ce qui gêne le groupe socialiste dans le fait que l'État français essaie de mettre fin à ces mariages frauduleux, à ces escroqueries sentimentales qui blessent des femmes ? (« Bravo » et applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Vous ne pouvez pas non plus énoncer en permanence des contrevérités grossières sur la rétention. Je vous répète pour la soixante-troisième fois, ce qui, normalement, devrait provoquer de hauts cris sur vos bancs, que la rétention administrative a été créée par François Mitterrand et que c'est sous le gouvernement de Lionel Jospin qu'elle a été adaptée afin d'accueillir des familles. Cela vous gêne, mais c'est ainsi ! Et cela a été considéré, en France et en Europe, comme une avancée démocratique.
Enfin, monsieur le président Ayrault, on ne peut pas tenir perpétuellement deux langages. Le président du groupe socialiste se plaint de la reconduite dans leur pays d'origine des Roumains en situation irrégulière. Mais le maire de Nantes demande le démantèlement de ces campements et va jusqu'à faire appel des décisions de justice. Cela en dit long sur vos contradictions et votre ambiguïté ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)