Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 7 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Je vous le rappelle : tous, nous sommes arrivés totalement par hasard sur un point de la planète. Certains ont eu plus de chance que d'autres, mais je ne renonce pas à l'idée de faire valoir, un jour, mes droits de citoyenne du monde.

Une question me taraude : suis-je une « bonne petite Française » ? Mon grand-père était russe, et ma grand-mère était belge. Quel aurait été le sort de mes parents si vous aviez été au gouvernement à l'époque ?

Vendredi, j'étais à une remise des médailles du travail, dans ma circonscription. Devant moi se tenaient des ouvriers du bâtiment, pour la plupart originaires de l'autre côté de la Méditerranée. Qui aurait construit nos maisons s'ils n'avaient pas été là ? Qui construira encore nos maisons si on les renvoie chez eux ? Qui, dans les cuisines des restaurants parisiens, prépare vos dîners ? Qui, ici, nettoie nos bureaux ? Stigmatiser les étrangers comme vous le faites par cette loi, c'est une politique irresponsable. Monter des êtres humains les uns contre les autres, alors que c'est de concorde, d'amitié et de fraternité que notre société a besoin, ce n'est responsable ni sur le plan humain, ni sur le plan économique, ni sur le plan de la santé publique. Renvoyer des personnes malades mourir dans leur pays, ce n'est pas une politique responsable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion